Alors que le sans fil de cinquième génération a pris d'assaut le monde de la technologie, de nombreux détaillants ne voient pas la nécessité de tenir compte du battage médiatique.

Plusieurs cas d'utilisation peuvent glaner des avantages immédiats de la 5G, mais la 5G dans le commerce de détail est superflue pour l'instant. Bien que la 5G puisse prendre en charge les réseaux de vente au détail qui nécessitent des capacités avancées, telles que la réalité virtuelle, le monde de la vente au détail ne dépendra pas de la 5G car les autres technologies sans fil sont toujours efficaces, selon un récent rapport de Forrester Research. Le rapport «Le guide du DSI sur la 5G dans le secteur de la vente au détail» a exploré des cas d'utilisation particuliers de la vente au détail, et l'auteur du rapport et analyste principal Dan Bieler a discuté des principales différences entre la vente au détail et d'autres cas d'utilisation de la 5G.

"Les détaillants sont assez sophistiqués dans leur compréhension de la technologie existante", a déclaré Bieler. "Ils ont obtenu d'excellentes solutions avec les technologies existantes, et ils ne risquent pas de tout bouleverser à court terme où ils ne voient pas de clair [ROI] pour faire des investissements supplémentaires dans l'infrastructure de réseau en 5G."

Dan BielerDan Bieler

Les détaillants sont intéressés par la 5G pour leurs réseaux, a déclaré Bieler, mais peu ont jusqu'à présent implémenté ou déployé la 5G. Certains détaillants peuvent rechercher la 5G en remplacement de la connectivité MPLS existante, mais ce choix dépend des modèles de tarification et des exigences commerciales. Dans l'ensemble, les décideurs informatiques peuvent préférer le Wi-Fi à la 5G dans les réseaux de vente au détail, car tous les détaillants n'ont pas besoin des capacités avancées offertes par les réseaux 5G, a-t-il ajouté.

La 5G dans le commerce de détail manque de qualités transformatrices, en grande partie parce que les technologies cellulaires n'ont pas été développées pour la couverture du réseau intérieur et que les objets physiques à l'intérieur peuvent entraver les fréquences des ondes millimétriques de la 5G et ses capacités de déplacement en visibilité directe.

L'avènement du Wi-Fi 6, ou 802.11ax, pourrait intéresser les détaillants de plus de 5G, car le Wi-Fi prend historiquement en charge plus de cas d'utilisation et de réseaux en intérieur que les technologies cellulaires. Les deux Wi-Fi 6 et 5G offrent des capacités similaires, ce qui en fait des concurrents dans certains cas d'utilisation et complémentaires dans d'autres. Pour les environnements de vente au détail exclusivement intérieurs, les décideurs informatiques peuvent ne pas voir le besoin de réseaux 5G, a déclaré Bieler.

"[Les détaillants] peuvent faire beaucoup avec les technologies que nous avons aujourd'hui", a-t-il déclaré. "La 5G sera un continuum plutôt qu'une nouvelle technologie complètement révolutionnaire pour eux."

Avantages 5G
Outre la 5G dans le commerce de détail, la nouvelle génération de technologie cellulaire présente plusieurs avantages pour tous les types d'organisations.

Un autre problème que les détaillants pourraient rencontrer concernant la 5G est l'appréhension des clients. Malgré les nouvelles capacités de la 5G, les clients ne se soucient pas nécessairement des innovations technologiques et ne modifieront pas leurs habitudes d'achat à cause de la 5G. Cependant, les clients des groupes d'âge plus jeunes peuvent être plus disposés à s'adapter aux capacités offertes par la 5G, les organisations devraient donc se concentrer davantage sur la façon de gagner les groupes plus âgés, indique le rapport.

Avantages de la 5G dans les cas d'utilisation de détail, les réseaux

Malgré l'efficacité d'autres technologies sans fil, le rapport a noté trois domaines principaux où la 5G dans le commerce de détail peut bénéficier aux opérations commerciales, notamment les suivantes:

  1. Opérations principales, où les organisations peuvent gérer le travail que les clients ne voient pas, comme le suivi et la surveillance des stocks dans les entrepôts.
  2. Opérations frontales, qui sont des opérations orientées client et traitent du suivi et de la surveillance des produits et des personnes dans les magasins.
  3. Les opérations financières, où le magasin peut suivre et surveiller à distance l'utilisation des produits ou services d'un client et les facturer en conséquence.

Avec le déploiement de la 5G au cours des années 2020, davantage de fonctionnalités et d'avantages potentiels pour les organisations apparaîtront, tels que le découpage réseau et l'informatique mobile. Ces capacités peuvent aider les organisations à créer des expériences adaptées spécifiquement aux clients individuels.

"La 5G permet au détaillant de suivre beaucoup plus d'articles et beaucoup plus de capteurs dans un magasin que les technologies cellulaires précédentes, afin qu'ils puissent avoir une image beaucoup plus granulaire de ce que les clients détaillants regardent, où ils vont et ce qu'ils font avec les produits. dans le magasin ", a déclaré Bieler.

Le rapport cite également d'autres avantages, notamment une connectivité économique aux magasins, une meilleure compréhension des clients et une transparence accrue au sein des chaînes d'approvisionnement. Les entreprises ne glaneront pas ces avantages avant plusieurs années, a déclaré Bieler, car les opérateurs déploieront progressivement de nouvelles fonctionnalités 5G.

Cependant, les décideurs peuvent se préparer à déployer la 5G dans les cas d'utilisation de détail en se concentrant étroitement sur la conception du réseau et en déterminant si la 5G est le bon choix pour leurs opérations. Pour évaluer cela, les organisations peuvent évaluer leurs environnements de connectivité intérieure et évaluer comment un déploiement 5G pourrait affecter les secteurs d'activité dans lesquels le magasin ou l'organisation nécessite un accès 5G.

Dans l'ensemble, la 5G présente divers avantages pour les cas d'utilisation au détail, selon le rapport, mais ces avantages ne sont pas universels. Les entreprises doivent examiner de près leurs infrastructures de réseau et leurs exigences commerciales pour évaluer l'effet potentiel de la 5G sur leurs opérations. Quoi qu'il en soit, Bieler a déclaré qu'il était certain que les déploiements de la 5G dans le commerce de détail deviendraient finalement courants.

"[Les détaillants] l'adopteront toujours au fil du temps, car la 5G fournira une connectivité haut débit ultra-rapide", a déclaré Bieler. "Cela ouvre plus facilement les opportunités de votre modèle d'entreprise. Ainsi, au fil du temps, les détaillants l'adopteront certainement, mais pas demain."